Café Florida ToulouseLe "café des âges" est un lieu de rencontres, en général organisé par une Mairie ou une Collectivité, qui choisit un thème de débat et invite un public, d'âges et d'horizons divers pour en débattre. Le lieu ? Un café-restaurant public est idéal pour l'ambiance. Le nombre de participants se situe autour de 30 à 40 personnes et chaque séance dure entre deux et trois heures, en général en début d'après-midi.

Extrait d’un entretien entre Jean-Philippe Tarot (Senioractu) et l’ancienne secrétaire d’Etat aux personnes Âgées, Madame Paulette Guinchard-Kunstler, fondatrice de l’association « Vieillir c’est Vivre » et le label « Café des âges »

"Quel est l’enjeu de cette démarche ?

Le « café des âges » est un lieu de débats -ponctuel et non continu- entre les générations, sur les relations entre les générations. Il offre un cadre interactif aux différents acteurs concernés (citoyens, élus, opérateurs de terrain, universitaires, retraités, associations, familles).
L’enjeu de ces rencontres est de dégager des paroles, voire une parole commune, car, rappelons-le, le mouvement de fond porté par l’appel est un mouvement citoyen : l’objectif est d’associer directement les personnes concernées ainsi que leurs familles, de même que tous ceux qui s’interrogent ou veulent réfléchir et agir. Il y a donc bien là, un véritable projet de société qui permettra de transcrire cette(ces) parole(s) : travailler sur les générations et les liens entre elles."

Des cafés des âges ont été organisés par notre association, actisse, à Toulouse, à Blagnac et à Lespinasse et ont rencontré un beau succès. Pour le public mais aussi pour les collectivités, Mairies et/ou CCAS, qui ont ainsi créé des opportunités de rencontres et d'échanges thématqiues entre divers âges de leur population. Des suggestions et des idées ont émergées de de ces débats, dont certaines ont été mises en oeuvre par des offres d'activités en faveur des populations seniors et autres.

Des thèmes divers ont été abordés, transmissions entre générations, métiers manuels et transmissions de savoirs, Lien social entre générations, traditions culinaires, musiques etc... Tous les thèmes susceptibles de réunir différents âges sont sont de bonnes occasions de débattre. Des dizaines de Communes et autres organismes en France proposent cette activité.


Si vous êtes la ou le reponsable d'un tel organisme et que vous êtes intéressé(e) par des informations plus complètes sur cette activité, vous pourrez les trouver auprès d'actisse (www.actisse.net et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous pouvons également vous adresser sur demande des rapports synthétiques de quelques "cafés des âges" qui se sont déroulés en Région Midi-Pyrénées.

Nous publions très volontiers des annonces pour des "cafés des âges" même si ces derniers ne sont pas organisés par notre association.

Prendre contact avec actisse    

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez