seniors, retraités, ateleir écriture, raconter sa vie, biographie, toulouse, rencontres, écrire,L’atelier d’écritures – actisse organise des ateliers d’écritures créatives et spontanées. Laisser venir les mots pour les faire vivre, les assembler et de s’y retrouver. Pas de jugement de valeur sur les règles littéraires, juste le plaisir et la liberté de fabriquer et lire, si on le souhaite, des textes dans une ambiance conviviale.

 L’exercice a lieu une ou deux fois par mois chez l’un ou l’autre des participants en attendant les beaux jours et de pouvoir le faire de temps en temps en extérieur. Chaque fois nous sommes environ huit personnes.

L’expérience vous tente ? Faites vous connaître en spécifiant sur ce formulaire « atelier d’écritures ». A bientôt !       Cliquez ICI

 



seniors, retraités, assocaition, toulouse, rencontres, écrire, histoire de vie,

Collectrice de mémoire, un nouveau métier ?

« J’exerce un métier méconnu », c’est Chloé BONNET qui l’affirme et elle s’y lance, dans ce malconnu, comme d’autres dans l’inconnu ! Avec tact et enthousiasme !

Tout le monde a une histoire et chacun aimerait pouvoir transmettre la sienne. Pour sa famille, son entourage, au-delà ? Peut-être … allez savoir !

 

Chloé donc se charge de ramasser ces petits bouts d’histoire, souvenirs fugaces, photos, images, fragments, lettres et pages calligraphiées, lignes parfois raturées d’autres fois soulignées.  Elle les rassemble dans son « cabinet d’histoires » et, comme pour un jeu de puzzle, les examine avec attention et leur trouve leur place juste. Celle qui révèle le sens de votre histoire, de votre vie et voilà une histoire écrite, donc une histoire vraie. Vous devenez le passeur de votre histoire. La vie continue.

Cette aventure vous tente ?

Cliquez sur « le Cabinet d’histoires » et laissez Chloé BONNET vous emmener dans une histoire de vie, à votre manière.

par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  par téléphone : 06 62 78 90 99

«Votre passé composé, pour comprendre le présent et ouvrir vos futurs»


Tout le monde possède des trésors au fond d'un placard, dans une boîte à chaussures ou encore, et c'est bien plus romantique, dans une vieille malle au grenier...


 Des photos, des enregistrements sur cassettes, des vinyles, des diapos, des films en Super 8, des VHS ou autres formats vidéo. Tous ces matériaux sont les jalons d'une histoire, la vôtre, des tranches de vie, des souvenirs, des racines. Mais ce matériel se dégrade … lentement mais sûrement. Les enfants et petits-enfants, la famille, seraient ravis de retrouver ces souvenirs qui représentent pour eux une partie de leur vie, celle de leur enfance, la vôtre.
Dépêchez-vous de sauvegarder tous ces souvenirs qui racontent votre vie. Tout cela est transposable sur des supports nouveaux, numériques avec une qualité professionnelle et pour un coût très raisonnable : DVD, CD qui vous permettront de les redécouvrir et les faire voir, en l'état, sur le téléviseur de votre salon ou un écran d'ordianteur. Tous vos documents seront ainsi définitivement à l'abri des pertes et de détériorations certaines. Atout supplémentaire, une fois tous ces éléments mis à l'abri, vous pouvez y puiser les éléments les plus parlants, faire des montages et raconter l'histoire de votre vie, de votre famille, d'une génération selon vos préferences. Le scénario qui sera le vôtre et avec l'accompagnement d'un professionnel. Une aventure qui en vaut la peine. Émotions garanties !

 Un beau cadeau à faire à l'occasion d'un anniversaire, d'un jubilé, d'une fête ou d'une cousinade …  

Midimages est spécialisée dans ces technologies et vous propose toute une gamme de services : de la simple sauvegarde jusqu'à la mise en images de votre vie.

En savoir + MIDIMAGES


"Nègres pour inconnus"

Racontez-leur votre vie, ils l'écrivent pour vous! Les Nègres pour inconnus mettent leur plume à votre service dans toute la France pour vous accompagner dans l'écriture de vos mémoires, d'un événement marquant, d'un épisode de votre vie, ou de votre biographie entière. Il naîtra alors de votre collaboration un ouvrage fondateur pour vos enfants, vos petits-enfants, vos proches. A une époque où tout s'accélère, il est souvent salutaire de savoir s'arrêter pour regarder en arrière, prendre le temps de redonner du sens aux choses et transmettre ses valeurs. Les Nègres pour inconnus appartiennent au plus ancien réseau français de biographes familiaux, unis par une déontologie stricte et des tarifs parmi les plus serrés du marché. Chaque vie est unique et mérite un livre. C'est une belle aventure qu'ils vous proposent de vivre, qui est loin d'être anodine. Et pour vos descendants, c'est la possibilité de replonger dans leurs racines, de s'ancrer dans l'histoire. Les valeurs partagées par le groupe des NPI sont reconnus par la presse et les clients et valent à ce réseau amical de biographes une solide réputation et des articles élogieux. Ils sont aujourd'hui une cinquantaine à coucher sur le papier les souvenirs de personnes de toutes conditions sociales, puisque leur particularité reste un échelonnement du travail en fonction du budget.
Vous cherchez des informations, contactez dans la Région Toulousaine l'un d'entre eux en cliquant sur son logo ci-dessous :

D'autres biographes couvrent  la région Midi Pyrénées :   Contactez-les, le premier entretien est gratuit !


seniors-histoire-de-vie-raconter-écrire-livre-bigraphie-transmission 
Traduire sa vie en écrits, c'est la revisiter pour en témoigner, c'est la transmettre aux autres, à sa famille, à ses amis. Écrire sa vie permet aussi de mieux se connaître soi-même. C'est un vœu, discret très souvent, de celles et ceux qui avancent en âge.
Des écrivains privés, respectueux de la personnalité de chacun, se mettent aujourd'hui à la disposition de personnes désireuses d'entreprendre cette démarche. Elles, ils sont une aide précieuse parce qu'ils savent trouver les mots, le style, la mise en forme qui sera fidèle à votre personnalité. Ils respectent leur déontologie et une totale discrétion sur ce que vous leur confiez. 
Dominique Giudicelli en fait partie, et voilà comment elle voit son rôle "Écrire du texte à partir d'entretiens oraux, l'élaborer, l'enrichir d'une qualité d'expression, y ajouter de la profondeur d'analyse, veiller à la justesse de vue et de ton". 
Si vous voulez savoir comment cela se passe, retrouvez-la sur son site internet :


senior, retraités, généalogie, initiation, rencontres, Toulouse, Midi pyrénées, La généalogie passionne un public de plus en plus nombreux et particulièrement les séniors.

Si vous cherchez à établir votre ascendance (vos ancêtres directs, parents, grands-parents,…) ou les liens qui vous unissent à vos cousins plus ou moins éloignés, et si vous souhaitez savoir de quelle(s) région(s) vous êtes originaire, vous êtes déjà généalogiste sans le savoir.

Nombreux sont les généalogistes amateurs qui veulent débuter l'histoire de leur famille. Nombreux sont également les généalogistes amateurs qui ont débuté leurs recherches sans posséder les bases nécessaires. (extraits du Journal « La Dépêche, Toulouse »  Pour en consulter l’intégralité cliquez ICI )

Initiation Pratique

Le cycle d'initiation à la généalogie s'adresse aux débutants ainsi qu'aux personnes ne possédant pas encore les bases nécessaires pour effectuer des recherches efficaces et constructives. Ils sont gratuits. Les séances ont lieu à partir du samedi 14 janvier, les 2e et 4e samedis de chaque mois de 14 heures à 16 heures, dans la salle de lecture du Cercle généalogique de Languedoc, 18, rue de la Tannerie à Toulouse. Téléphone : 05 62 26 15 30. Plus de détails et calendrier des initiations ? Cliquez ICI

 

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez