SENIOR & NUMÉRIQUE

 


                       

 

 

Le monde devient numérique. Tous les domaines de la vie quotidienne s’y convertissent : la communication, l’accès à l’information, la musique, les livres, la photo, les vidéos, la télé, la médecine, l’administration, la domotique, les voitures … la liste est interminable et parfois le numérique est opérationnel sans que nous en soyons conscients. Ce sera de plus en plus le cas avec les objets connectés.

Est-ce que cela concerne la vie quotidienne de paisibles retraités qui jouissent, selon le poncif, d’un « repos bien mérité » ?

La réponse est oui ! Et pourquoi ?

D’abord et tout simplement parce que écarter l’idée de se servir du numérique deviendra très vite un facteur d’exclusion sociale. Communiquer avec ses semblables et surtout les jeunes et moins jeunes générations passent par le numérique. Qu’on aime ou pas, le réalité est ce qu’elle est. L’accès à toutes sortes de choses, infos, administrations, savoirs, culture, achats, mobilité, forme et santé passent déjà par le numérique et y passeront toujours plus au point d’en rendre malaisé l’accès par d’autres moyens. Voulons nous créer une dépendance supplémentaire pour nos vieux jours alors que la longévité en bonne forme augmente toujours et encore ?

Non, ce n’est pas la solution ! Et pour ceux qui critiquent cette évolution ainsi que ses possibles excès, n’est-il pas préférable de bien connaître ce que l’on voudrait combattre et ainsi mieux le maîtriser ?

La question est ainsi posée à ces générations qui n’ont pas vécu tout au long de leur vie active avec ces technologies.

Nous voulons traiter cette question dans ses multiples aspects.

De l’initiation aux outils numériques à leurs usages possibles ou souhaitables, de l’apprentissage d’un smartphone à la recherche de bonnes affaires sur internet, des réseaux sociaux à la visite virtuelle d’un musée et plus encore

Dans les pages qui suivent vous trouverez le ou les sujets de discussion qui vous intéressent ou vous questionnent, mais aussi des astuces, des adresses, des lectures utiles, ou des manières d’apprendre ou de rencontrer d’autres personnes autour de ces sujets.

 

Les lieux où s’initier et se perfectionner :


 

Les Tables d'Hôtes Numériques. En quoi cela consiste ? Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire qui se passe à La Can00 seniors se retrouvent autour d'une table et échangent entre eux sur les usages qu'ils font de leurs ordinateurs, tablettes, smartphones et autres objets numériques. Sont évoqués les petits points de blocage dans l'utilisation, les nouvelles applications mais surtout les usages que la génération senior peut faire de ces technologies pour stimuler leur curiosité, découvrir des moyens d'enrichir leur temps libre et faciliter leur quotidien. Il suffit de savoir pratiquer ces appareils, de s'en munir et d'avoir envie de partager l'expérience avec d'autres usagers. L'inscription à chaque session est souhaitée via le site de La Cantine, l'accès est ouvert et chaque participant est libre d'y participer. 

* La Cantine est un lieu d'échange, de rencontres et d'expérimentation ouvert à tous les curieux et passionnés du Numérique. 27 rue d'Aubuisson - Toulouse site internet www.lacantine-Toulouse.org

** actisse est une association pour la promotion de la place et du rôle des seniors dans la société.   www.actisse.net


 

Des collectivités se mobilisent pour faciliter l’usage de ces nouvelles technologies à leur population d’aînés. Ainsi la Mairie de Toulouse, à travers son Conseil des Séniors, ouvre un vaste chantier de sensibilisation en faveur des Séniors. De la même manière cette même Mairie distribue gratuitement le Guide "être Senior à Toulouse" où sont indiqués les organismes qui peuvent aider les séniors à se familiariser avec les outils numériques. Le guide est disponible au Point Info Senior situé à l’accueil de la Mairie, au Capitole et dans les Mairies annexes.


D’autres formes de familiarisation avec les objets technologiques de communication apparaitront au fur et à mesure de leur évolution. Surveillez les annonces qui seront faites sur ce site, et plus spécialement sur cette page, pour bénéficier des plus récentes informations et actualités dans ce domaine qui vous est vital.

Faites vous connaître si vous souhaitez être les premiers informés sur ces dispositifs.


 

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez