Une voiture au moment précis où on en a besoin ? Une sorte de « Velib », version automobile ? A Toulouse, l'auto partage (à ne pas confondre avec le co-voiturage) s’appelle « Mobilib » ! Supprimez  le coût d'achat d'une voiture individuelle, sa dépréciation rapide, l'assurance, l'entretien et le casse-tête du parking quand on habite ou travaille en ville. Adhérez au bon sens du « Mobilib », – coopérative, à but non lucratif – vous possédez un pool de voitures à plusieurs. Débarrassé de la vôtre (ou de votre deuxième voiture), vous prenez librement bus, métro et vélo ! Uniquement lorsque le besoin s'en fait sentir (trajet mal desservi, charges à porter, horaires nocturnes…). Vous l'utilisez une ou plusieurs heures. Quelques euros (5 ou 10 pour l'abonnement mensuel, 2 euros de l'heure et heures de nuit gratuites, ainsi qu'un tarif dégressif pour les kms , carburant compris). Vous pouvez même , avec votre carte Mobilib, réserver pour le même prix dans 11 autres grandes villes où vous vous rendrez tranquillement en train. Réservation par internet, accès libre-service avec votre carte à puce.

Rendez vous sur www.mobilib.fr.

 

Les initiatives se multiplient dans les grandes villes de France selon des modalités différentes mais toujours dans le même esprit : partager la valeur d'usage d'un véhicule, désencombrer peu à peu les rues de nos villes et se désencombrer l'esprit d'un souci tout à fait inutile.

BORDEAUX, STRASBOURG, GRENOBLE, LYON, NANTES et d'autres se mettent au partage que vous trouverez sur le site de l'organisme qui les fédèrent FRANCE-AUTO-PARTAGE Cliquez sur leur site pour trouver les villes qui participent ! PARIS, entre temps est passé à l'AUTOLIB électrique et ça marche.

Plus d'infos :

auto-partage sur wikipédia : cliquez ici


Le Co-voiturage est de plus en plus pratiqué !


séniors, retraités, covoiturage, toulouse, rencontres, associations, voyage, trajets, automomobile, auto,Grâce à internet le covoituraghe s'organise. Il existe aujourd'hui de nombreux sites de propositions et demandes de covoiturages. Il s'applique aux trajets réguliers tels le "domicile-travail" et aussi aux longues distances entre grandes métropoles nationales ou européennes. C'est une formule qui permet de partager les frais du trajet, d'être dans un souci écologique et aussi de convivialité. Beaucoup d'usagers se lient d'amitié.

Tapez covoiturage sur le moteur de recherche Google et vous trouverez de nombreux sites de covoiturages.
Et si vous avez fait des expériences de covoiturage, s'il vous plait, venez les raconter et recommander vos sites web, adresses et autres bons plans sur notre site. Nous serons heureux de les publier.


 

Vous souhaitez encourager ces initiatives et faire part de vos expériences et informations ? 

Nous écrire !

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez