dupouy-tournefeuille-association-jardins-familiaux-jardiniers-toulouseUne énergie rare, voilà l'expression qui pourrait résumer Dominique DUPOUY, Présidente de l'association des Jardiniers de Tournefeuille ! Mais c'est une énergie qui se renouvelle chaque jour et que Dominique transmet et partage.

Frédéric Bricka

Jardiner, elle le tient de son grand-père. Mais jardiner, c'est un peu court pour décrire la curiosité qui lui dévore son temps depuis toujours. Curieuse de tout ce qui se passe autour d'elle, de la terre, des graines, du vent, de l'eau, des gens, des abeilles, des papillons. Dans ce monde, le sien, on sait qui fait quoi,du végétal, de la terre, de l'eau et du jardinier. C'est un grand orchestre : chacun joue son rôle et respecte celui de l'autre. Il n'y a pas vraiment de Chef. Tout se déroule dans l'harmonie.

Donc, la vocation de Dominique c'est d'être curieuse. C'est sans doute pour cela qu'elle passe sa vie professionnelle dans un Laboratoire, qui n'aurait pas de murs, tant sa soif de savoir déborde tout. Des rêves de découvertes, des rêves de liens entre les gens et les choses.

Ce rêve elle va le réaliser avec une énergie et un sens de la négociation très acérés. Au moment de partir en retraite, elle ne se voit pas rester chez elle à envisager des choses minuscules. La chance, celle qui va bien à celles et ceux qui savent où aller, cette chance l'attend au tournant.  On lui propose de prendre la délégation pour Tournefeuille, des "Jardiniers de France" une section associative locale qui "végétait" un peu.

Elle accepte, mais à une condition : elle veut un Projet, un vrai ! Elle y œuvre avec une collègue du Conseil Municipal de Tournefeuille qui fait partie de son équipe. Nous sommes en 2003. A coups de réunions hebdomadaires, avec une dizaine de personnes, elle modèle un terrain de 2 hectares dans une boucle de la rivière Touch. Les structures en sont entièrement pensées au départ. L'approvisionnement en eau avec une réserve de 5.000 m3, le modelage des niveaux, les strates de qualités de terre, mais aussi la partie administrative, les subventions européennes, de la Fondation de France et d'autres partenaires, et enfin, un Maire qui recommande la prudence devant tant d'énergie mais qui construit avec l'association un vrai partenariat dans l'opération.

Le projet est plus qu'ambitieux. En 2004,  Dominique lance un appel à volontaires, candidats pour des parcelles auprès des résidents de logements sociaux de la Commune. En très peu de temps, ils sont 50. Et aujourd'hui 73, de 15 nationalités différentes. Les cabanons fleurissent et les parcelles se déploient dans les senteurs mêlées.
Cinq ans après, le développement continue. Les parcelles sont dsiposées autour d'espaces communs dédiés à des thèmes divers. Butinopolis, inauguré en mai 2010, qui reconstitue une vraie chaîne de la vie végétale et animale avec le concours bénévole de nombreuses espèces d'insectes, larves et papillons. Des pépinières, desdupouy-association-jardiniers-tournefeuille-jardiner-toulouse- arbres, des terrassements de flores méditerranéennes qui se conjuguent à diverses expériences, ici des ruchers, là des résidences pour abeilles solitaires, le tout, organisé en parcours et sentiers pédagogiques.

L'endroit accueille des enfants de la Commune et d'ailleurs, des adultes, jardiniers en herbe ou experts, pour qui le site est ouvert dés lors qu'un adhérent est présent sur les lieux. Autant dire tous les jours. Des télévisions de pays étrangers y recueillent des images qui font connaître l'expérience au delà des frontières. Pour autant, Dominique ne reste les deux pieds dans le même sabot. Elle veut que le lieu soit ouvert à tous les curieux, elle accueille des conférences, des débats, des troc'plantes, des pique-niques, et comme depuis toujours, elle reste en éveil aux idées qui peuvent éclore et aux liens qui se tissent entre les gens.

Je suis sorti de cette visite, un peu étourdi par l'infinité de choses à voir et à apprendre. Cette espèce de vertige que produit la densité ou l'intensité d'une expérience étonnante.
Maison des associations - 31170 - Tournefeuille - Téléphone : 06 32 32 07 00

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez