Être Compagnon c'est d'abord un état d'esprit et Dominique DOUCET en est une parfaite incarnation.

Par Frédéric BRICKA

C'est au Musée des Compagnons du Tour de France, 12-14 rue Tripière, leur ancienne Maison, que Légendes et Histoire se mêlent et que Dominique donne à voir ce qu'est l'épopée de ce mouvement né il y a des siècles, à partir des corporations de métiers, soucieuses de transmettre leurs savoirs. Et c'est dans cette Maison que sont exposés les chefs d'œuvre récents et plus anciens des Compagnons. L'œuvre passe ici avant son auteur, au point que les pièces portent un nom d'emprunt. (nom reçu le jour de leur réception au grade de Compagnon) Étrange décalage dans un monde qui ne pense l'existence qu'au travers de la personnalisation peut-être, mais valeur sûre pour l'épanouissement équilibré de la vie en société.

Dominique vous prouve par l'exemple que le compagnonnage, s'il puise ses racines dans son histoire, n'en est pas moins une manière d'être au présent et propose une vision d'avenir. Aujourd'hui les Compagnons sont partout, dans les chantiers les plus en pointe et ils utilisent les outils qui sont ceux de notre temps. Ils fusionnent l'apprentissage du dessin et du trait avec les logiciel 3D les plus sophistiqués. Passionnant ! Ils s'exportent, s'expatrient, participent à la construction de vastes projets dans le monde. Dominique, par exemple, a dirigé des chantiers en Arabie Saoudite, pour le compte d'entreprises françaises, en transmettant son savoir faire à des ouvriers Philippins. Diffuser des savoirs à travers le monde en s'appuyant sur des traditions séculaires chez nous, cela fait partie du rayonnement des Compagnons.

Ils jouent un rôle crucial dans l'apprentissage des métiers au point que certaines formations leur seront concédées par l'Éducation Nationale. Tous les métiers charpentier, maçon, menuisier, serrurier, peintre, ébéniste, carreleur, plombier et d'autres, tous les niveaux, du CAP au diplôme d'Ingénieur, sont préparés dans un objectif d'excellence. Les Compagnons font la preuve que leur modèle sait transmettre aux jeunes générations l'amour d'un métier, sa pratique rigoureuse et un épanouissement personnel dans une activité choisie.

Faut-il ajouter qu'avec un tel viatique, le chômage n'est pas le premier souci des personnes ainsi préparées à leur métier et que leur savoir faire est payé au meilleur prix, ce qui n'est pas négligeable.

C'est la mission, qu'en tant qu'Ancien Compagnon, Dominique et l'Association veulent faire connaître et reconnaître au cours des visites et des présentations qu'ils organisent à la demande pour tous les publics jeunes et seniors et également durant les ouvertures du Musée et des "ateliers découverte" des métiers.

Dominique et d'autres, pour qui être Compagnon ne s'arrête pas à la retraite, anime le Musée et le considère comme un lieu de culture et un modèle qui a une place privilégiée dans le monde des technologies de demain. Ne manquez pas l'occasion d'y trouver des idées neuves sur l'avenir des métiers. Vous ne le regretterez pas !


Le Musée des "Compagnons du Tour de France" à Toulouse est ouvert chaque mercredi après-midi au 12-14 rue Tripière – 31000 TOULOUSE

Site web www.compagnons.org

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez