gérard-garrigues-étoile-cuisine-gastronomie-passion-rencontres-toulouse-muséum-histoire-naturelleGérard Garrigues : la cuisine :  simple, oui ! Mais jamais médiocre !
par Frédéric BRICKA
 
Allier tradition et innovation, simplicité et recherche ! Gérard Garrigues a un parcours atypique pour un chef étoilé. Il puise dans la tradition aveyronnaise et ses racines familiales, fait l'école hôtelière à Toulouse, puis un Tour de France, Bretagne, Pays Basque … travaille à New-York et Londres, lance avec Alain Dutournier, le carré des Feuillants à Paris, puis gagne son étoile avec son restaurant le "PASTEL" à Toulouse.
 
Quand on lui parle de son art, il évoque son papa, patron maçon, et les tablées que préparait sa maman pour les déjeuners de chantiers avec toute l'équipe. Et aussi les fêtes et les amis du dimanche, cascades de rires et régalades. Autrement dit, on ne plaisantait pas avec les goûts et les saveurs !
 
En 2006, il arrête son "PASTEL", convaincu qu'il faut sans cesse se remettre en question parce que le monde change. A la cinquantaine il part donc faire son marché en parcourant le monde. Puis revient et remet son talent en jeu sur une équation simple : inventer la gastronomie en self et à prix très raisonnable. Justement la Mairie de Toulouse fait un appel d'offres pour ouvrir un lieu de restauration en accord avec son tout nouveau Muséum d'Histoire Naturelle au Jardin des Plantes. Le marché est conclu et Gérard s'y installe avec ses savoirs, son expérience et un credo : faire des petits plats, simples, savoureux, légers et à un prix raisonnable. Simple ne veut pas dire médiocre, ajoute-t-il avec un sourire convaincant ! Avec des produits de saison et un approvisionnement de proximité. Et sans oublier un traitement écologique des résidus de cuisine qui lui fait équiper son laboratoire d'un équipement très innovant et précurseur en France. Tout en veillant à une moindre consommation de l'énergie.
 
Le voilà à pied d'œuvre, dans une dimension que toute sa personne respire à fond : la cuisine, il la fait pour faire plaisir, à ses convives, à son équipe, à ses fournisseurs et à lui-même. C'est son écosystème du plaisir.  Pour faire une cuisine qui régale, il faut aimer les gens ! Et être curieux de tout, à chaque instant !
 
Tout est dit. Il ne vous reste plus qu'à venir goûter cette expérience !

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez