Une figure de la Solidarité Internationale.

Frédéric BRICKA

Louise ÉVENO est une femme de caractère. Rien à ajouter, cela se voit à la première rencontre ! 

Ni Grande École, ni Diplôme prestigieux, Louise est au travail à 19 ans. Dans une grande Compagnie Française d'Assurance qui se rend vite compte de son potentiel et lui fait suivre l'École Nationale d'Assurance. Elle y gagne ses premiers galons, mais sa compagnie, refusant à cette époque, de nommer des femmes cadres, elle la quitte pour entrer au Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance (CDIA) chargé de l’information du public par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance ( FFSA). Elle ferraille avec le droit des assurances, devient responsable des relations avec les organisations de consommateurs, est en relation avec des associations sociales et, participe à des émissions de radio et de télévision, notamment à un plateau avec Michel POLAC. Elle termine sa carrière professionnelle comme directeur adjoint, avec le grade de sous-directeur de la FFSA.

En route, et dès la trentaine, elle se passionne pour les problèmes du tiers-monde. Une lecture dans un magazine de presse catholique déclenche sa curiosité pour l'Amérique du Sud. A cette époque on les appelait les pays en voie de développement. Elle participe à la création d’un groupe local Tiers-Monde qui adhère à « Peuples Solidaires », organisation regroupant 60 associations en France, dont elle deviendra pendant 4 ans coprésidente. Elle est ensuite mandatée par cette fédération pour la représenter au conseil d’administration de la COFIDES, Coopérative Financière pour le Développement de l’Economie Solidaire Nord- Sud, société qu’elle avait créée quelques années auparavant avec « Terre des Hommes France » et du SIAD, Service International d’Appui au Développement, une association de solidarité internationale, partenaire de la COFIDES. Elle y excelle dans des fonctions de coordination et de relations publiques. Elle représente la COFIDES à FINANSOL. Toujours sous la même inspiration : évaluer, agir, pas de "bonnes œuvres", mais de l'aide concrète et de l'appui actif pour accompagner les projets et les hommes qui les portent.

Louise, aujourd'hui en retraite de ses activités de pédagogie de l'assurance, est une militante de la Solidarité Internationale. Outre ses fonctions d’administratrice de la COFIDES et du SIAD, elle continue à participer aux activités de Peuples Solidaires, tant sur le plan local que national et fait régulièrement partie de sa délégation dans les Forums Sociaux Mondiaux. Dans toutes ses activités, elle apporte, avec énergie et persévérance, tous les savoirs, compétences et qualités relationnelles qu'elle a accumulés dans sa longue vie professionnelle. Pour de nombreuses années encore. Une activité qui lui permet de maintenir un moral étonnant et une ouverture sur les réalités du monde.


EN SAVOIR PLUS sur ces organisations, cliquez sur le lien de votre choix :

COFIDES  -  SIAD  -  PEUPLES SOLIDAIRES

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez