clézardin, CECF, bricoler, facile, Toulouse, stage, bricolage, apprendre, association, seniors, retraités, artisans, Une idée toute simple ! Grand bricoleur depuis toujours, Thierry CLÉZARDIN, fourmille d’idées et d’envies de faire des choses. En 2007, il fonde une association qui a pour vocation de transmettre des savoir-faire pour les petits travaux de la maison et du jardin. Son association, CECF pour « Construisons Ensemble, Comment Faire », propose des stages en petits groupes de 6 à 8 personnes, pour s’initier à la plomberie, l’électricité, la fixation murale, la déco, le carrelage, la menuiserie, le secourisme, le jardinage et bien d'autres. Tout cela dans un atelier parfaitement équipé de tableaux pédagogiques et/ou avec des animateurs bénévoles et compétents..

Dans une ambiance conviviale, stagiaires et artisans prennent plaisir, les uns à découvrir et se perfectionner, les autres à partager mille petits trucs accumulés durant leurs années de pratique. Et aussi découvrir et se laisser conseiller sur les nouveaux outillages, les produits innovants dans un domaine qui a considérablement évolué durant ces dernières années.
Lorsque le mini stage se termine tout le monde peut se retrouver autour d’une table dans le décor d’un restaurant situé juste au-dessus de l’atelier. Une manière d’apprendre les choses sur mesure sans aucun enjeu en dehors de celui que l’on s’est fixé à soi-même.

Plus qu'une cerise sur le gâteau, l’association a pour philosophie de reverser la plus grande partie de ses exédents partie à des associations humanitaires : les Restos du Cœur d’Auterive, AGIR abcd pour un projet à Madagascar ou encore l’association action pour les enfants de Bubanza au Burundi. Difficile d’associer autant de choses positives que l’utilité, la transmission, la convivialité, le plaisir et l'humanitaire. C’est sûr, l’association n’en restera pas là. Thierry pense à ouvrir d’autres salles à Toulouse et sous forme d'associations affiliées dans d'autres Régions Françaises. C'est déjà le cas dans le département 92 et 95. Les ateliers Midi-Pyrénéens se trouvent à Cintegabelle, charmant bourg à une petite demie heure au sud de Toulouse au 58, rue de la République.
 
Regardez les Videos CECF
Et si vous êtes intéressé-e à participer à l'animation de cette initiative, en Midi-Toulousain ou ailleurs en France, faites vous connaitre en cliquant ICI.

 

Vous êtes intéressés à suivre un des stages ?
Vous êtes un artisan à la retraite et souhaitez transmettre vos savoirs ?
Contactez CECF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez